Loading

Soigner des personnes atteintes de démence

En tant que professionnel / professionnelle des soins, vous avez de plus en plus souvent à vous occuper de personnes atteintes de démence. Cela soulève de nombreuses questions. L’Association Alzheimer Suisse s’engage pour que les soins et la prise en charge des personnes concernées soient pratiqués de façon adaptée à la démence. Elle tient à votre disposition une documentation complète, scientifiquement validée et mise à jour en permanence.

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes: 

 

 

1. Où trouver des adresses de services de répit et de vacances Alzheimer?

Nous vous recommandons de contacter l'antenne téléphonique de votre section. A la section, on connaît les offres régionales des services de bénévoles, de visites à domicile et de services de répit et on peut vous fournir les adresses. Les vacances Alzheimer sont organisées par les sections. Sur notre site Web, vous trouverez une liste des semaines de vacances à venir, avec les noms et numéros de téléphone des responsables. Le Téléphone Alzheimer (058 058 80 00) peut également vous conseiller.

 

Vous trouverez d’autres informations sous: Soutien et répit

 

 

2. Où trouver des idées d’activités avec des personnes atteintes de démence ?

Les conseillères du Téléphone Alzheimer peuvent vous suggérer de nouvelles idées, vous signaler des ouvrages de référence ou des adresses où vous pourrez obtenir un matériel spécifique, et vous proposer aussi des formations continues.

 

Vous trouverez des fiches d'information suivantes ici :

  • Activités au quotidien pour personnes atteintes de démence
  • Les thérapies non médicamenteuses

Pour plus d'information voir aussi : Et si on jouait? (pdf-Download)

Paru dans INFO 33, été 2002

 

3. Où trouver de la documentation sur les soins aux personnes atteintes de démence ?

Nous avons élaboré de nombreux documents, dont la plupart sont envoyés gratuitement sur demande ; ils sont également téléchargeables sur notre site Web. Ils sont destinés aux personnes atteintes de démence et à leurs proches, mais les soignants professionnels y trouvent aussi des informations utiles. Ces documents peuvent aussi être mis à disposition du public, par exemple lors d’une journée portes ouvertes, à l’occasion de formations continues ou de conférences.

 

Vers l'Infothèque

 

4. Comment faire lorsqu’une résidente de l’EMS refuse mon aide pour son hygiène corporelle ?

Pour ce type de questions qui concerne des situations pratiques, nous vous suggérons de téléphoner à une conseillère du Téléphone Alzheimer.

 

Fiche d'information : Toilette et habillement

 

5. J’ai envie de créer un centre de jour ou un foyer spécialisé. Existe-t-il des principes établis, des lignes directrices ou une base de travail ?

Certains cantons ont établi des directives pour la prise en charge des personnes atteintes de démence dans les EMS ou les foyers spécialisés. Vous pouvez vous renseigner auprès du département de la santé de votre canton. Pour ce qui est des centres de jour accueillant des personnes atteintes de démence, nous n’avons pas connaissance de directives officielles. Mais il existe de la littérature à ce sujet. Le Téléphone Alzheimer vous renseigne volontiers.

 

Pour plus d'information voir les documents suivants :

Centres de jour adaptés aux personnes atteintes de démence, INFO 47, 2007

 

6. Comment s’occuper de personnes atteintes d’Alzheimer qui présentent aussi un syndrome de Down?

Si vous avez des questions pratiques concernant leur prise en charge, nous vous suggérons d’en parler au téléphone avec l’une de nos conseillères du Téléphone Alzheimer.

 

La démence sénile :  un voyage dans l'oubli, Insieme 2013

Syndrome de Down (ou trisomie 21) et maladie d'Alzheimer, information de la Société Alzheimer Cananda, 2010

 

7. J’aimerais écrire mon travail de Bachelor sur le thème de la démence. Où trouver des références ?

Toutes les publications de l’Association Alzheimer Suisse sont disponibles dans l’Infothèque.

Vous trouverez d’autres publications sur les sites suivants :

 

Bibliothèque Pro Senectute

France Alzheimer et maladies apparentées 

Alzheimer Belgique

Société Alzheimer Canada