Loading

Soutien à la recherche d'Alzheimer Suisse

Les démences – et parmi elles en premier lieu la maladie d’Alzheimer – ont des conséquences importantes sur la qualité de vie des personnes concernées et de celles qui s’en occupent et les soignent au quotidien, ainsi que sur la santé publique et les structures de notre système de santé.

 

On admet généralement qu’actuellement:

  • En Suisse, 144'000 personnes environ sont atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, moins que la moitié d’entre elles seulement ayant bénéficié d’un diagnostic.
  • La durée de vie moyenne avec une maladie d’Alzheimer est de 8 à 10 ans; il n’est pas possible d’endiguer l’évolution de la maladie et encore moins de la guérir.
  • 50% des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée vivent à la maison, avec les importantes conséquences financières, sociales et psychologiques que cela implique pour leurs proches.

Ces problématiques vont s’accentuer à l’avenir et les prévisions sont inquiétantes: sur la base des scénarios démographiques de l'OFS et si le taux de prévalence par classes d’âge reste le même, le nombre de personnes atteintes va grimper de 144'000 en 2016 à 300'000 en 2040.  

Pour continuer à faire face aux conséquences des diverses formes de démence, il est nécessaire de poursuivre la recherche dans divers domaines. 

 

Sources: Statistiques de la population Suisse 2015 de l'Office fédéral de la statistique (OFS), taux européens de prévalence (cf. Alzheimer Europe).

 

 

Mars 2017