Le thème de l’année 2017

«Ma vie avec une démence» – Vous avez la parole!

Selon la devise «Ma vie avec une démence», Alzheimer Suisse vous offre, en tant personne concernée, une plate-forme pour faire connaître vos idées, opinions, intérêts et activités. A quoi ressemble votre quotidien? Quelles sont vos préoccupations? Quel message souhaiteriez-vous nous donner?


Souhaiteriez-vous également raconter votre histoire? Contactez-nous via communication@alz.ch ou par téléphone. Katja Remane et Andreina Ravani se réjouissent de recevoir votre message ou votre appel.

 

tl_files/Infothek/fotos personen oranisation/AndreinaRavani_web2.jpg

Andreina Ravani

058 058 80 43

   

tl_files/Infothek/fotos personen oranisation/Nani Moras_web.jpg

Nani Moras

058 058 80 41

 

 

                                                     

           

 

Une vision d’Alzheimer Suisse

Faire participer activement des personnes atteintes de démence

Nous souhaitons qu’un groupe de travail actif de personnes atteintes de démence se crée. Ce groupe suivra notre travail comme une entité consultative centrale afin de garantir que les besoins et les objectifs des personnes concernées soient pris en compte de façon optimale.

 

Etes-vous intéressé-e à vous joindre à ce groupe? Ou connaissez-vous une personne atteinte d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence qui souhaiterait adhérer à ce groupe? Prenez contact avec Marianne Wolfensberger par courriel ou par téléphone au 058 058 80 32.

 

Aidez- nous à faire de cette vision une réalité. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance!


Alzheimer Europe nous montre la voie

Le Groupe de travail européen de personnes atteintes de démence (European Working Group of People with Dementia – EWGPWD) a été fondé en 2012 par Alzheimer Europe et ses sociétés membres. Le groupe se compose exclusivement de personnes atteintes de démence qui ont été nommées par les Associations Alzheimer nationales respectives.


tl_files/Infothek/bilder andere/26th AEC Copenhagen-13.jpeg

 

 

 

Par leur participation active, les neuf membres de ce groupe garantissent la prise en compte du point de vue et des priorités des personnes atteintes de démence dans toutes les activités, projets et séances d’Alzheimer Europe. En outre, le groupe établit son propre programme et élit son comité. Sa présidente actuelle, l’Irlandaise Helen Rochford Brennan, est, du fait de sa fonction, membre du comité d’Alzheimer Europe. A ce titre, elle a le droit de vote.

 

 

 

 

Tous les membres du groupe de travail européen sont élus pour un mandat de deux ans. Durant cette période, ils participent activement à la conférence annuelle d’Alzheimer Europe. Ils tiennent des présentations devant le Parlement européen, donnent des interviews, conseillent Alzheimer Europe dans son travail et contribuent de façon substantielle à différents projets européens dans lesquels Alzheimer Europe prend une part active. Certains membres du groupe de travail participent à des projets de recherche nationaux et internationaux. (Plus d’information à ce sujet ici)

 

Ce groupe de travail européen de personnes atteintes de démence illustre de façon exemplaire qu’un diagnostic de démence n’empêche pas les personnes concernées à s’impliquer activement dans la vie sociale. Plus que ça: il en fournit la preuve par l’exemple! Avec son thème annuel «Ma vie avec une démence», Alzheimer Suisse aimerait mettre en lumière des initiatives de ce type et donner son soutien aux personnes atteintes de démence en Suisse pour leur permettre de jouer un rôle plus actif à leur tour.