Loading

Soutien et répit

Ce sont les sections cantonales qui offrent l’aide et le soutien directs aux personnes atteintes de démence. Les services suivants font partie de l’offre d’aide, de soutien et de répit :

 

- Offres de répit à domicile, visites, promenades accompagnées

- Vacances Alzheimer

- Soutien financier

- Groupes d’entraide pour proches

- Groupes pour personnes atteintes d’Alzheimer

- Groupes d’entraide pour proches de jeunes malades

 

Les groupes d’entraide sont décrits plus en détail sous le menu Partage d’expériences.

 

Offres de répit à domicile, visites, promenades accompagnées

Le répit consiste en un accompagnement à domicile : une personne spécialement formée se rend régulièrement chez la personne atteinte de démence et y passe p.ex. l’après-midi. Elle l’accompagne dans ses activités habituelles, ce qui permet au proche soignant d’avoir un temps de répit. L’accompagnement se fait sur une base individuelle, à chaque fois par la même personne.

 

Plusieurs sections organisent un service de répit à domicile, un service de visites ou des promenades accompagnées. Renseignez-vous auprès de votre section pour connaître l’offre existante dans les environs du domicile de la personne concernée.

 

Vacances Alzheimer

Les vacances Alzheimer, organisées par les sections, se déroulent selon le principe « du répit sans séparation »: un groupe de personnes atteintes d’Alzheimer et leurs partenaires (épouse ou époux, compagne ou compagnon de vie, fille ou fils, etc.) partent une semaine en vacances ensemble. Comme tous les vacanciers se trouvent dans des situations similaires, le partage d’expériences se fait tout naturellement. Durant la journée, des auxiliaires bénévoles relayent les proches soignants en matière de soins et d’accompagnement, permettant ainsi aux proches de recharger leurs batteries.

 

Vous trouverez les propositions de vacances Alzheimer auprès des sections, et également dans le document Vacances Alzheimer Dates 2018 dans l'infobox ci-contre. De nouvelles offres peuvent encore venir compléter cette liste. Le Téléphone Alzheimer peut également vous fournir des renseignements, au numéro 058 058 80 00.

 

Soutien financier

L’accès aux prestations de soutien et de répit ne doit pas être limité par des considérations financières. Renseignez-vous d'abord auprès de votre section cantonale de l'Association Alzheimer pour connaître les éventuels moyens de soutien financier disponibles dans votre canton. Dans certaines conditions, l’Association Alzheimer suisse peut fournir un soutien financier. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la fiche d’information et dans le formulaire de demande de soutien accessibles dans l’encadré ci-contre.