Loading

Café Alzheimer


S’asseoir autour d’une tasse de café fumante, parler, échanger et retrouver le plaisir d’être ensemble dans l’espace social: c'est le principe des « Café Alzheimer ».

 

Le premier Café Alzheimer a été créé en septembre 1997 à l'initiative du Dr Bère Mieson, psychologue clinicien qui travaille au sein de l'hôpital psycho-gériatrique Mariëhaven aux Pays-Bas. En côtoyant chaque jour des personnes atteintes de démence et leurs proches, le Dr Miesen réalise que parler de la maladie demeure un tabou. Or, disposer d'informations précises sur la maladie et être capables d'en discuter permets aux personnes concernées par Alzheimer de mieux accepter la maladie. Ce qui contribue à leur mieux-être. Le Dr Miesen a alors l'idée de créer un lieu où toutes les personnes impliquées dans cette pathologie peuvent se rencontrer et échanger leurs expériences. Il donne, à ce lieu, le nom de Café Alzheimer pour souligner la volonté de créer un rendez-vous d'échange convivial.

 

L’Association Alzheimer Valais s’est inspirée de ce modèle pour proposer un Café Alzheimer qui allie atmosphère récréative et séances d’informations. Ce rendez-vous veut favoriser les rencontres, hors milieu médical, de professionnels de la santé, de familles et de malades.

 

L'entrée est libre, seules les consommations sur place sont payantes. 

Ouvert à tous: Personnes atteintes, proches, professionnels

 

Les Café Alzheimer se déroulent toujours de la manière suivante

 

•Mini-conférence sur un sujet en rapport avec la démence
•Discussion, questions auprès du conférencier
•Collation, discussions et fin
 

Le programme 2018 est téléchargeable sous "Infobox"


Prochains cafés le 18.10 à St Maurice 

 

Prochains cafés le 22.11 à Sion au C

 

Prochains cafés le 06.12 à Sierre au Bec Gourmand